Dispositif VigilanS Bretagne

VigilanS est un dispositif de veille qui s’adresse aux personnes ayant réalisé un geste suicidaire. En combinant différentes méthodes de veille dont le contact téléphonique, les cartes postales, les sms et la carte ressource remise aux patients à la sortie des urgences, VigilanS vise à maintenir un lien avec les personnes à risque après leur sortie des services de soins.



VigilanS est un dispositif national de prévention du suicide, qui est aujourd’hui implanté dans un grand nombre de régions et départements sur le territoire français.
La mission de coordination nationale est portée par le CHU de Lille avec l’objectif de déployer VigilanS sur toute la France. VigilanS Bretagne a été créé en 2016.

 

 

Notre équipe

L’équipe de VigilanS Bretagne est composée d’infirmiers, d’un psychiatre, d’une chargée de communication et d’une secrétaire. Nous sommes installés au centre 15 du SAMU 29 ce qui facilite la prise en charge des crises suicidaires. Ainsi, l’équipe de recontact a la possibilité de localiser l’appel et déclencher une ambulance si nécessaire. Les infirmiers VigilanSeurs qui réalisent les appels téléphoniques avec les patients sont formés à l’écoute et à la gestion de la crise suicidaire au téléphone.

 

 

En quoi consiste le principe de veille ?

VigilanS repose sur les principes de veille en combinant les différentes méthodes dont le contact téléphonique, les cartes postales, les sms et la carte ressource remise aux patients à la sortie des urgences. L’objectif est de maintenir le lien avec les personnes qui ont réalisé un geste suicidaire après leur sortie d’un établissement de soins, dans le but de réduire le risque de récidive suicidaire.
Etant donné que 75% des récidives ont lieu dans les 6 mois suivant une TS, la veille s’étend sur 6 mois, mais peut-être reconduite à l’issue de cette période.

 

 

  • Donner des ressources nécessaires

Toute personne (adulte ou mineur) hospitalisée pour une tentative de suicide se voit proposer d’intégrer le dispositif VigilanS à sa sortie d’une structure de soins où VigilanS a été mis en place. L’équipe qui l’a prise en charge lui remet une carte ressource avec notre numéro vert (gratuit depuis un téléphone fixe et/ou portable) accessible du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.


Ainsi, en cas de crise suicidaire où si un tel besoin est ressenti, la personne concernée a la possibilité de joindre notre équipe d’infirmiers VigilanSeurs. Pendant les horaires de fermeture et le week-end, les patients sont invités à laisser un message ou composer le 15 en cas d’urgence. Notre équipe les recontactera dès l’ouverture le lendemain ou lundi après le week-end.
Ceci constitue le premier élément de recours pour les personnes en détresse.

 

  • Maintenir un lien après un geste suicidaire

Le processus de veille téléphonique se met en place une fois l’équipe ayant pris en charge le patient(e), aura fait une demande d’inclusion auprès de notre équipe. La personne qui intègre le dispositif sera contactée 1 à 2 fois minimum.
Ensuite, c’est aux VigilanSeurs d’établir un lien avec le patient(e), en prenant contact avec lui par téléphone. Lors de ces appels, ils peuvent apporter de l’écoute, orienter vers une prise en charge (sanitaire, sociale ou médico-sociale) adaptée ou proposer d’autres solutions alternatives.


L’algorithme de recontact est le suivant :

  • Les personnes qui ont des antécédents de tentatives de suicide ainsi que les personnes mineurs seront appelées une première fois entre 10 et 20 jours après leur sortie de l’hôpital.

  • Si la personne reste injoignable, l’envoi de cartes postales se met en place : une par mois pendant 4 mois.

  • Si les VigilanSeurs en jugent nécessaire où à la demande de la personne, d’autres appels peuvent être effectués

  • Toute personne incluse bénéficie d’un appel à 6 mois. A la suite de cet appel, la veille peut être prolongée ou terminée si la personne va bien.   

Avant chaque appel programmé, nous tenons à prévenir les patients, par le biais de voie postale et/ou sms, que notre équipe va prendre contact avec eux. Dans ce cas, ils peuvent revenir vers nous afin de programmer la date et l’heure de cet appel.

 

  • Informer les professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge de patients

Un numéro dédié est mis à disposition de tous les professionnels de santé qui interviennent dans la pise en charge de patients ayant intégré VigilanS. Ceci est dans le but de répondre à leurs interrogations et d’échanger avec eux sur le suivi de leurs patients.


Par ailleurs, les médecins référents, les psychiatres référents et les psychologues sont informés par notre équipe lors de l’inclusion de leurs patients dans la veille VigilanS. Aussi, suite à chaque appel réalisé avec le patient(e), un compte-rendu est expédié à tous les professionnels de santé concernés. Si le patient(e) reste injoignable, un courrier leur est également adressé.

 

 

Comment faire bénéficier un patient du dispositif VigilanS

  • Informer sur l’existence du dispositif et la possibilité d’en bénéficier

  • Remettre la carte ressource avec notre numéro vert et une note d’information VigilanS

  • Adresser une demande d’inclusion au secrétariat VigilanS par fax ou e-mail


Tous les éléments nécessaires à l’inclusion de patients (cartes ressource, note d’information, fiche d’inclusion) sont distribués par notre équipe lors de nos visites annuelles.

 

 

Notre réseau de partenaires

Depuis son ouverture en 2016, VigilanS Bretagne a forgé un réseau de partenaires sur le territoire breton. Nous travaillons en étroite collaboration avec 30 établissements dont les centres hospitaliers et les cliniques psychiatriques.


Au sein des ces établissements, ce sont les services des urgences psychiatriques ainsi que les différents services de consultation et d’hospitalisation en psychiatrie qui orientent les patients vers VigilanS. Pour toucher davantage la population plus jeune, nous avons pour objectif d’élargir notre collaboration avec les services de pédiatrie et pédopsychiatrie sur tous nos centres partenaires. Ainsi, notre réseau de partenaire grandit progressivement, avec le secteur médico-social et associatif qui se joignent également au programme.


Afin de faire vivre notre réseau, les rencontres annuelles avec les centres partenaires deviennent indispensables. Elles sont organisées dans l’optique de maintenir le lien, partager l’expérience et échanger sur l’amélioration de la prise en charge des conduites suicidaires.

 


Contacts pour les professionnels de santé

Si vous souhaitez mettre en place VigilanS dans votre établissement, merci de nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : vigilans-bretagne@chu-brest.fr